Voici une thématique qui me tient à coeur, j’ai nommé l’Intelligence Artificielle.
L’intelligence artificielle est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à une discipline autonome constituée. Wikipédia
Je voudrais à travers ce post, démarrer avec vous une série de réflexions autour de l’IA en général et dans le domaine de la formation médicale en particulier.
Pour commencer, je vous propose de choisir et/ou répondre aux 3 questions qui vous interpellent le plus parmi les questions ci-dessous :
- Qu’es ce que l’IA dans le domaine médicale ?
- Quel est le but principal de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé ?
- Comment ça fonctionne dans notre vie de tous les jours ?
- Quels sont les risques de l’intelligence artificielle ?
- Quelle est la principale force de l’IA?
- Quels sont les métiers en danger à cause de l’IA ?
- Comment l’IA peut améliorer la formation médicale ?
- L’IA est basé sur des algorithmes qui gèrent des flux de données.
– Doit-on être curieux et/ou inquiets de la sources de toutes ses données ?
– Comment vérifier que ces algorithmes sont fidèles à la problématique de départ ? - La retro-ingénierie vous connaissez ?
- Pourquoi IA a-t-elle besoin d’éthique?
“Devant l’intelligence artificielle, il faut s’enthousiasmer avec gravité”
Nicolas Miailhe
Au plaisir de vous lire
A vos plumes et/ou clavier 🙂
Bonjour,
Je pense le term intelligence artificielle est très vaste surtout flou dans le domaine de la santé. L’intelligence artificielle peut-être utilisé à fin de mieux diagnostiquer (tumeur), prédire les futures statuts des patients à travers des scores pronostics ou bien aider les médecins dans l’examen du patient afin d’assurer un bon diagnostic on peut rajouter aussi la medico-economie …
Le but principal de l’inteligence artificielle est d’aider les cliniciens dans leurs pratiques ce qui resulte à une amélioration de la qualité des soins.
Aujourd’hui la majorité des hôpitaux se sont des hôpitaux intelligents (j’espère que ça sera le cas dans tous le monde), cela veut dire que les données des patients sont analysées afin d’en tirer de l’information, à titre d’exemple les cliniciens utilisent des scores pronostics afin de guider leurs pratiques.
Bien évidemment le risque existe, il est conditionné par la qualité du modèle mathématique, plus le modèle est parfait moins il y a d’erreurs, mais en gros je trouve que l’inteligence artificielle nous permet d’éviter plusieurs erreurs que l’être humain peut commettre.
Pour IA basé sur des algorithmes qui gèrent des flux de données, je pense qu’il faut être prudent, les cliniciens doivent pas s’en baser à 100%, mais ils peuvent les utilisés comme un outil d’aide. Souvent les être humains se sont pas tous pareils alors le parfait, chaque région développe AI spécifique aux caractéristiques de la population en question ( mais contrainte budgétaire).
L’éthique est important dans tout les domaines surtout dans AI puisqu’il utilise les données à caractère personnel.
Je voudrais te remercier pour ce blog,
Oussama
Bonjour Oussama
Ravie de te lire.
Je suis tout à fait d’accord, certains domaines sont plus amenés d’être traité par IA comme l’imagerie médicale ou l’anapath, il n’en reste pas moins que l’IA doit être utilisé comme un outil pour une meilleure prise en charge des patients et un meilleur apprentissage mais sans pour autant occulter notre raisonnement clinique dans son approche hollistique.
Merci pour ton retour et ton commentaire fort pertinent.
Au plaisir d’échanger à nouveau!
Amitiés