Nous sommes dans une ère où une nouvelle normalité s’installe grâce aux cours virtuels, aux technologies intelligentes dans les établissements et à l’accès en ligne pour les élèves et les parents.
Le secret pour assurer au mieux cette transition est de développer une nouvelle génération d’enseignants au sein d’équipes pluridisciplinaires de DATA sciences maitrisant la pédagogie et les techniques d’intelligence artificielle. C’est l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation que j’ai nommé ici l’enseignement intelligent.
“Les établissements scolaires doivent non seulement se préparer à mettre en œuvre les nouvelles technologies, mais aussi veiller à ce que les enseignants soient correctement formés à l’utilisation d’education technologique et à la résolution des problèmes en classe ou dans un cadre virtuel.” Paul Walsh
En lisant cette phrase, je me suis rappelée l’enseignement qu’ont reçu mes filles durant le dernier confinement à savoir: ma grande, chez qui l’enseignement à distance se réduisit essentiellement à un mailing comprenant une série de cours à lire et de devoirs à faire, avec des corrigés reçus chaque soir; et la petite qui avait droit à quelques audios, vidéos, des activités à mener encadrées “par le parent sur place” et dont le résultat devait être envoyé en fin de journée… Bref, un mic-mac pas possible!
En pratique, l’enseignement intelligent: comment ça marche?
Tout d’abord, d’après mon vécu, 2 évidences sautent à mes yeux:
- Tout enseignement à distance n’est pas un enseignement intelligent (loin de là 🙂 ,
- L’enseignement à distance avec la technologie éducative (EdTech) ne s’improvise pas.
Es-ce que l’enseignement à distance est de facto un enseignement intelligent?
NON, l’enseignement intelligent comprend un ensemble des méthodes qui vont avoir 2 objectifs principaux :
– Améliorer l’apprentissage personnalisé en permettant de choisir les meilleures techniques d’enseignement adapté à chaque étudiant et de les appliquer.
– Suivre les performances des élèves. L’analyse des performances rendra le système d’évaluation des élèves agile et aidera également à résoudre les problèmes.
Es-ce que l’utilisation de l’enseignement intelligent dans la formation sous entend que les enseignants n’ont plus leur place?
NON, la technologie peut être très utile, mais elle ne remplacera jamais des enseignants inspirants et mémorables tels que nous en avons tous connus dans notre parcours. La technologie doit être là pour compléter, améliorer, et laisser plus de temps à la relation enseignant-étudiant accès sur l’acquisition des compétences sociétales et éducatives, et non pour prétendre la remplacer et la gérer.
Es-ce qu ‘on peut utiliser l’enseignement intelligent dans tous les domaines?
OUI, le secret est de former les nouvelles générations de scientifiques et d’enseignants aux DATA science pour qu’ils travaillent de concert avec les spécialistes du domaine à l’élaboration de nouveaux outils, où l’étudiant sera au centre des décisions, et l’objectif sera un apprentissage de compétences et non de connaissances.
Et L’équité?
Dans son papier EdTech, Paul Walsh conclue en insistant sur l’équité par la technologie: “Une technologie plus intelligente pour tous, c’est la conviction que lorsque chacun – indépendamment de sa race, de sa culture, de son sexe, de sa sexualité, de ses revenus, de son âge ou de ses capacités physiques – aura accès aux possibilités illimitées de la technologie.”
Mais cela, c’est une autre histoire…
Une question pour finir:
Faites moi part du plus grand défi qu’attend l’enseignement intelligent selon vous? et quel serait le moyen de le relever?
Pour ma part, à mes yeux, la première barrière, basique certes mais essentielle, est l’accès à la connexion. En partant du principe d’équité et de favoriser la qualité quelque soit le milieu, on se retrouve face au fossé de l’accès à la connexion… D’autant plus qu’il ya une sur-utilisation des réseaux et connexions par tous le secteurs; services, administrations, sécurité… Donc, la premiere action serait d’assurer un modèle de partenariat, entre les établissements scolaires et les entreprises de réseaux qui soit durable et solide.
Merci d’être resté jusqu’au bout.
Voilà pour ce premier épisode. J’ai eu plaisir à rédiger ce post, qui concerne un domaine où je suis en plein apprentissage, et qui ouvre plein d’horizons en matière de collaboration et de travaux multidisciplinaires comme je les aime!! N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires.
Prenez-soin de vous et surtout restez motivés!
très intéressant !
A mon avis, un tableau de bord avec des indicateurs de performance pour chaque élève sera parfait pour un suivi. Par contre une adaptation des techniques d’enseignant pour chaque étudiant pour moi c’est difficile (surtout pour le prof), je pense le mieux c’est de trouver une meilleure façon qui peut marcher pour tous les élevés. Nous pouvions arriver a cette dernière à travers une évaluation de l’efficacité des politiques éducatives (comme Pr Abhijit Banerjee le fait à J-PAL) tout en définissons un critère de jugement objectif et adapté.
Merci !
Oussama
Merci beaucoup Oussama pour ton retour!
Je retiens 2 belles propositions: un tableau de bord des indicateurs de performance des élèves et une évaluation de l’efficacité des politiques anti-pauvretés éducatives à la façon de J-PAL 😉
tbc…