- Donnez du sens à vos contenus
- Variez les supports pour répondre aux besoins de vos apprenants
- Utilisez les plateformes de façon plus efficiente
- Toujours commencez par un brise glace
- Soignez votre conclusion à la façon des séries télés
Apprendre à apprendre, un véritable challenge, encore plus d’actualités pour les enseignants. Un challenge, qui pousse, à sortir de la zone de confort, et appréhender de nouvelles approches pédagogiques et de nouveaux outils technologiques, pour répondre au mieux au besoin de l’apprenant. Ce qui n’est pas si mal ! Quelle meilleure façon pour continuer à grandir 🙂
Ceci dit, l’enseignent doit maîtriser les techniques de co-apprentissage, où on se construit dans une vision horizontale et non plus verticale, où l’enseignant est plus un facilitateur, un stimulateur qu’un simple livreur de connaissance.
Mais, en réalité, quels sont les clés pour réussir cet enseignement si particulier qui se veut « intelligent » et « agile » ?
1. Donnez du sens à vos contenus
Comme l’a dit Feu Pr Harrouchi, il y a plus de 25 ans, dans son livre “Apprendre à apprendre”:
Les connaissances en elles-mêmes sont désormais accessibles à tous; de plus elles sont en constante évolution. L’important pour l’étudiant n’est donc pas d’accumuler des connaissances oubliées dès l’examen passé, mais d’être capable de les utiliser et de s’autoformer tout au long de sa vie active et donc “d’apprendre à apprendre”.
La valeur ajoutée d’une formation n’est pas que dans le contenu qu’elle transmet. Michel Serres attire notre attention sur la grande disponibilité des informations. Aujourd’hui plus que jamais, le formateur se doit de donner du sens à ces contenus, en les contextualisant pour permettre aux personnes de mieux se les approprier.
2. Variez les supports pour s’adapter aux besoins de vos apprenants
Repenser la façon d’enseigner du point de vue de l’apprenant, pour s’y adapter au mieux et transmettre le message voulu.
Certains d’entre nous préfèrent lire sur papier, loin des écrans, d’autres préfèrent voir des vidéos, une autre catégorie préfèrent les podcast. Ceci dit, il a été démontré, que quelques soient le support utilisé, la majorité des vidéos est vue en vitesse accélérée, les docs sont lus en diagonale, les podcast sont écoutés en partie… Que faire ?
Pas de solution miracle, ceci dit,
Pendant la séance, vous pouvez varier vos contenus et les diversifier, ce qui permettra, à chaque apprenant, d’y trouver son compte et imposera un rythme qui animera vos séances.
3. Utilisez les plateformes de façon plus efficiente
Enrichissez vos propos par toutes les modalités multimédias.
L’enjeu pour les différentes plateformes est d’être facile et intuitive à utilisation et de mettre en avant leurs valeurs ajoutées par rapport à un outil de visioconférence à partir duquel on enverrait des simples liens vers des ressources.
En pratique, testez-les, essayez les nouvelles, et gardez ce que vous aimez !
4. Toujours commencez par un brise-glace
N’hésitez pas à y participer, cela renforcera le sentiment d’appartenance et générera des encrages permettant un meilleur apprentissage et une meilleur mémorisation.
Les brises glaces sont des techniques qui permettent de créer du lien, encore plus derrière un écran rectangulaire.
En effet, les enseignants aiment établir un lien avec leurs étudiants, en apprenant à les connaître et ce même à l’air du numérique. Les étudiants doivent aussi apprendre à se connaître entre eux pour les mettre à l’aise et favoriser leur participation au cours. Et c’est là que les brises-glaces interviennent… Il existe plusieurs façons de les mettre en scène, voici mes préférés, testés et approuvés en classe:
1. « Introduit ton voisin »
Principe : Demandez à chaque participant de répondre à 3 ou 4 questions d’ordre général pour se présenter et planter le décor. Puis, chacun présentera son voisin comme si il s ‘agissait de lui-même.
2. « Pourquoi lui ? »
Principe : Demandez aux étudiants de trouver un objet dans leur maison et d’expliquer pourquoi celui-ci est important pour eux.
3. « Cherchez l’intrus »
Principe : Chaque participant partage 3 déclarations dont 2 sont vraies et 1 est fausse. Les autres présents votent pour la déclaration fausse puis on révèle les bonnes réponses.
4.« Tableau de Post-it »
Principe: Demandez à chaque étudiant de renseigner un Post-it avec son nom, passe-temps, cours préférés… et le partager par exemple via le tableau blanc numérique.
5. Soignez votre conclusion à la façon des séries télés
A la fin de votre cours,
Rappeler les messages essentiels
Énoncer la suite de l’agenda
Planifier des exercices à distance à discuter lors de la prochaine séance
Terminer par deux ou trois minutes de « bande-annonce » des meilleurs extraits de l’épisode à venir.
Terminer en présentant la prochaine étape, c’est insister sur le fait que ce n’est pas terminé… A ce titre, après ce post plutôt conceptuel, le prochain post « agile » sera plus technique 🙂
Voilà,
Merci à William Iven pour la photo de couverture.
Quelques lectures dont je me suis inspirée et qui pourrait vous plaire:
https://cursus.edu/articles/36813/les-6-competences-du-formateur-facilitateur-a-lere-numerique
https://cursus.edu/articles/43842/formation-a-distance-la-renaissance
J’ai partagé, ici avec vous, les 5 clés, qui me semblent à la base de cet enseignement. Il ne s’agit bien entendu pas d’une liste exhaustive, et je serais ravie de connaître vos clés personnelles 🙂
J’espère vous avoir donner envie, si ce n’est pas encore fait, de vous lancer de ce nouveau challenge d’enseignement « agile et intelligent ». Surtout n’arrêter pas d’apprendre, jusqu’à ce que l’on se retrouve, c’est tout le mal que je vous souhaites.
A très vite!
Ihsane
Merci Ihsane ! c’est tout à fait utile
Contente que cela te soit uitle Majdouline!
Bonjour, chez Educagile nous formons les enseignants et formateurs aux méthodes agiles pour leurs permettre de mettre en œuvre ce mode d’enseignement.