If we are to achieve a scientifically robust and globally equitable response to the pandemic we must invest in good data @fgodlee
Dr Fiona Goodlee Editor in Chief BMJ
La semaine dernière est apparu dans le BMJ est article de type “investigation journalistique” mettant en lumière l’affaire dites du Pfizergate.
Elle repose sur la dénonciation, preuve à l’appui, d’une ancienne employé de Ventavia ; société texane chargée de menée des essais cliniques pour plusieurs laboratoires dont Pfizer, quant aux mamquements aux règles de bonnes pratiques des essais cliniques.
La principale “erreur” relevée est la notation sur un tableur du type de produit reçu pour chaque patient. Cette connaissance de l’attribution des médicaments entraine la levée de l’aveugle, autrement dit, les investigatuers, savent si tel ou tel patient a reçu le médicament actif ou le placebo. Cette erreur constitue une biais d’information car elle peut impactée la collecte des données et le suivi des patients. Ainsi, on peut imaginer que on va rechercher plus d’effets indésirables chez les patients vaccinés versus les contrôles. Et si on cherche plus, on risque de retrouver plus de choses. Ce qui a terme pourrait retentir sur les résultats finaux.
Cette affaire met en lumière l’importance des bonnes pratiques cliniques dans la conduite de la recherche scientifique en général et des essais cliniques en particulier. D’autant plus que nous sommes en pandémie et que l’interet est grand pour les essais de dévellopement des vaccins anti-COVID19.
Dans le contexte de cet essai clinique, Pfizer a inclu 44000 patients. 1000 était géré par Ventavia (2.3% de l’ensemble des inclusions). A ce jour, nous ne connaissons pas encore l’impact de ces problèmes sur les résultats de l’essai dans son ensemble. Ce qui est sûr, c’est que nous avons besoin d’une communication claire et transparente pour gagner et conforter la confiance du public vis à vis des scientifiques et des résultats des études.
Dans son dernier éditorial, Dr Fiona Godlee conclut “Si nous voulons apporter une réponse scientifiquement solide et globalement équitable à la pandémie, nous devons investir dans de bonnes données.”
A bon entendeur!