Félicitations ! Vous avez fini la rédaction de votre article scientifique et vous vous apprêtez à le soumettre pour publication.
Lors de votre soumission, on vous demandera de joindre au manuscrit une lettre de présentation ou d’introduction de votre article dites en anglais « cover letter ».
En dehors des spécificités de chaque journal, cette lettre devra comprendre les parties suivantes :
La forme.
D’abord, il faudra la formaliser, en précisant :
La date
L’identité de l’expéditeur et son affiliation : en l’occurance Vous 🙂
Le destinataire : Editeur du journal cible
L’objet de votre lettre (qui manque dans l’exemple exposé dans la vidéo 🙂
Sans oublier,
-utiliser les formules de politesse d’usage
-faire relire votre lettre pour éviter les erreurs d’orthographe et de grammaire qui pourraient donner une image de manque de rigueur à votre travail en général.
Le fond.
Une première partie introduira votre travail
Rappelez le titre de votre travail (et la référence de votre soumission si il ya lieu). Puis, faites une synthèse de votre problématique et de la valuer ajoutée de votre angle d’approche. Enfin, vous annoncerez l’objectif de votre travail qui devrait correspondre aux sujets ciblés par la revue.
Ensuite, vous détaillerez les contributions aux auteurs
Informez l’éditeur du rôle de chaque coauteur, justifiant son statut de auteur dans ce travail, en spécifiant l’apport de chaque personne dans ce travail.
Certaines revues, peuvent vous demandez d’ajouter le nom, prénoms, et emails des auteurs. Pensez à bien les vérifier et les valider par vos coauteurs avant l’envoi.
Dernière remarque, si votre travail a été relu et validé par un comité scientifique, n’hésitez pas à le mentionner, cela donnera plus de poids à votre manuscrit.
L’ensemble des éléments discutés sont repris dans cette vidéo à travers un exemple pratique.
Bon courage pour votre soumission!
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires.
Prenez-soin de vous et surtout restez motivés !!
Ihsane