Voici un Guide pratique pour choisir le test statistique adapté à votre question de recherche pour commencer l’année sur de bonnes bases 🙂
Afin de simplifier le message, ne seront pas traiter ici:
– les statistiques descriptives (moyenne, écart-type, médiane, effectifs et pourcentages) . Vous pouvez lire à ce propos le post précedent: https://epirheum.com/principes-des-statistiques-descriptives-en-video-et-en-5min/
– comment faire une Corrélation : étude de l’association entre deux variables.
– les analyses de survie.
En pratique, il vous fait répondre à 4 questions pour choisir le test statistique adapté à votre question de recherche.
Numéro UN : Nombre de groupes à comparer : Voulez-vous comparer deux groupes ou plus de deux groupes ?
Pour une même thématique, nous pouvons avoir des “idées” ou question de recherche differente. Il est donc importnant de définir à priori les groupes de nous souhaitons comparer. Par exemple : Comparons-nous deux groupes de patients selon leur statut ostéoporose (oui/ non), ou trois groupes (DMO normal, ostéopénie, ostéoporose) ?
Numéro DEUX : Type de variables et leur distribution : Votre variable était-elle qualitative ? Votre variable était-elle quantitative ? Si oui, elle se distribue comment (distribution symétrique/asymétrique)?
Pour le détail des distributions et comment les tester, vous pouvez vous referer au post suivant: https://epirheum.com/comment-savoir-si-mes-donnees-suivent-une-distribution-normale/
Numéro TROIS : Les variables sont des données indépendantes ou des données appariées ?
Vos données sont Indépendantes (non appariées) lorsque:
– les observations de chaque échantillon ne sont pas liées. Autrement dit, Il n’y a pas de relation entre les sujets de chaque échantillon. – Les sujets du premier groupe ne peuvent pas être également dans le second groupe.
Vos données sont Dépendantes (appariés) : Lorsqu’une variable est mesurée deux fois ou plus sur le même individu ou que ce sont des échantillons pré-test/post-test (une variable est mesurée avant et après une intervention).
Cette différentiation est valable uniquement pour les analyses univariées.
Numéro QUATRE : Analyse univariée Vs multivariée (Multivariable) – Voulez-vous faire une analyse univariée ou multivariée ?
Analyse univariée : Elle corespond à la comparaison d’une seule variable entre vos échantillons. Exemple : Tabagisme actif et groupe de patients hypertendus vs groupe de patients sains.
Analyse multivariée (Multivariable en anglais): correspond à l’étude de l’effet de plusieurs variables dites explicatives sur un outcome (la variable à expliquer). Exemple : Effet du tabagisme, du sexe, de la consommation de café sur la tension artérielle (outcome).
Voilà c’est tout. Le reste, c’est de la linguistique 🙂
Vous pouvez retrouver le détail du tutoriel des tests sur Jamovi sur la playlist de la chaîne Youtube
Test T de Student https://youtu.be/9wcnLIItKU0
Test Chi2 https://youtu.be/jWm3uoXKMrc
Test ANOVA one-way https://youtu.be/vz82LsU08L4
Analyse univariée vs Analyse multivariée https://youtu.be/wcQmJrcZAg0
J’espère que cela vous sera utile.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
Bon courage
Ihsane