
Je vous propose de partager avec vous mon vécu pendant l’élaboration de recommandations africaines sur l’ostéoporose, en espérant que cela vous soit utile et source de motivation.
N’hésitez pas, vous aussi, à me faire part de votre expérience sur le domaine!
J’espère que l’été s’est passé au mieux, vu les circonstances covidiques, et que vous êtes frais, prêt et dispos pour cette rentrée 🙂
De mon côté, le gros projet de la rentrée est l’élaboration de recommandations africaines sur l’ostéoporose sous l’égide de la Ligue Africaine Anti-Rhumatismale AFLAR.
En effet, j’ai eu le plaisir d’être contacté par Pr El Maghraoui, le coordonateur du projet, pour faire partie de l’équipe.
Sachant que je me suis promis de rester concentrer sur les chantiers ouverts, de tenter de les mener à bien, et de me laisser du temps… (Les résolutions de chaque rentrée:-) Bref, j’ai accepté avec entrain d’adhérer à ce nouveau challenge.
Challenge à plusieurs niveaux:
1. C’est mon premier travail collaboratif à l’échelle africaine.
2. Il y a très peu de recommandations communes à l’échelon africain, c’est donc une occasion d’échanger avec d’autres visions, compétences et de découvrir peut-être de nouvelles façons de faire.
3. I hope that I will improve my english speaking trough this project 😉
Je vous propose, donc, de partager ici, avec vous, cette expérience, étape par étape.
EPISODE 1: LA REUNION DE LANCEMENT
Comme développé dans mon précédent post par Laure Gossec, la première étape pour démarrer la mise en place de recommandations est la réunion de lancement.
Sur la forme,
La réunion de lancement du groupe de travail a eu lieu aujourd’hui de 11h à 11h30 via google met.
J’ai choisi cette plateforme pour sa facilité de prise en main. Vous pouvez inviter les personnes que vous souhaitez en leur envoyant un mail d’invitation ou en leur communiquant le lien de la réunion directement. La plateforme vous permets également de partager des documents en direct avec les participants.
Sur le fond,
QUESTION
La première question abordée était de définir LA QUESTION à traiter par le groupe de travail, va-t-on s’interesser aux données sur la maladie? ou sur son traitement? ou sur les deux?
AUDIENCE
Puis, nous avons abordé la question de l’audience: à qui sera destiné ces recommandations? des spécialistes? des patients? Et de ce fait, fallait-il élargir le groupe de travail ?
A la fin de la discussion, nous avons opté de travailler en groupe restreint au début pour faire avancer les choses, puis d’élargir par la suite le comité de travail, notamment à d’autres spécialités.
MOTS-CLES
Par rapport à la question que nous nous étions posé, nous avons opté pour avoir un maximun de mots clés relatifs à la thématique traitée, quitte à l’affiner par la suite. Nous avons donc défini 13 mots clés (ça nous portera chance 🙂 en plus de nom de 54 pays d’Afrique; eh oui, nous sommes 54 pays sur ce beau continent!
PLANNING
Pour pouvoir être efficace, il faut être SMART, autrement dit planifier des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur une période déterminée.
Saviez-vous que le concept a été instauré au départ par P. Drucker , qui serait le fondateur du managment par objectifs?
De ce fait, nous nous sommes fixés comme objectifs, pour être SMART, d’achever la revue de la littérature en 3 mois, avant d’élaborer le premier draft des recommandations 3 mois plus tard, pour un rendu final d’ici 1 an.
NEXT
Prochain rendez-vous fixé pour la semaine prochaine, pour évaluer l’avancement du projet et garder la troupe motivée.
Voilà, première prise de contact fait, l’équipe est motivée, impliquée et à l’écoute les uns des autres, ce qui laisse entrevoir une belle aventure humaine et scientifique!
A très vite pour la suite…