Il est inutile de se lancer dans une RSL pour découvrir en milieu de route que le sujet a déjà été traité … C’est le message du jour 🙂
Je vous propose de partager avec vous mon vécu pendant l’élaboration de recommandations africaines sur l’ostéoporose “2ème Episode”, en espérant que cela vous soit utile et source de motivation.
N’hésitez pas, vous aussi, à me faire part de votre expérience sur le sujet!
Bonjour les amis,
Rappelez-vous, à la fin de notre réunion de lancement, nous avions convenu les objectifs suivants: achever la revue de la littérature en 3 mois, avant d’élaborer le premier draft des recommandations 3 mois plus tard, pour un rendu final d’ici 1 an.
De ce fait, cette semaine, le thème de la réunion était la Revue Systématique de la littérature.
En gros, la Revue systématique de la littérature (RSL), pour rappel, se fait en suivant les étapes suivantes:
- Prévoir une réunion en moyenne une fois par semaine/ en mode PICO.
- Déterminer le niveau de preuve en utilisant les scores spécifiques type le score GRADE pour les essais randomisés, Newcastle Ottawa Scale (NOS) pour les études non randomisés et PRISMA ((Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses) pour la rédaction de votre protocole et de votre publication.
- Envoyer au groupe de travail un diaporama de l’état d’avancement du processus avec les documents de soutien.
- La discussion se fera sous forme : Voilà ce qu’on a trouvé (ok ou pas )
- A la fin du processus, qui prend en général 3 mois, prévoir une présentation en 1h30 maximale de l’ensemble de la RSL
Deux astuces concernant PRISMA
1. PRISMA correspond à une checklist à consulter au moment de la rédaction de votre revue systématique de littérature , elle ne peut juger de la qualité des études retenues. Il peut être utile de la passer en revue au début de votre RSL, pour vérifier que vous n’avez oublié aucun des points de la méthodologie recommandée.
2. Si vous prévoyez de publier le protocole de votre revue systématique avant de la réaliser (c’est toujours une bonne idée, cela vous fera une publication supplémentaire !), utilisez la liste de contrôle de l’extension PRISMA-P pour rapporter correctement votre protocole. Pour plus d’informations, consultez le site www.equator-network.org.
Dans la vrai vie,
En pratique,
Horaire:
Trouver un créneau horaire qui correspond à tout le monde, ou plutôt à toute l’Afrique (de GMT à GMT+4)
Durée:
Notre réunion n’aura duré que 45min (j’étais en post garde…)
Participants:
2 nouveaux membres nous on rejoins dans le groupe de travail, ainsi on est passé de 3 à 5 personnes, parmi elles, une personne qui a publié un article en Aout dernier sur l’état de l’art de l’ostéoporose en Afrique :-!!
A ce titre, j’ai oublié de préciser un point primordial avant de débuter toute revue de la littérature: VERIFIER QU’ELLE NE SOIT PAS DEJA PUBLIEE.
Il est inutile de se lancer dans une RSL pour découvrir en milieu de route que le sujet a déjà été traité … C’était le message du jour 🙂
Déroulement:
Nous avons rappeler la question abordée (Prévalence des Fractures et De l’ostéoporose )
Nous avons décidé de nous séparer en 2 groupes, pour une meilleure efficacité, groupe NA qui s’occupera des données de l’Afrique du Nord, et groupe SS qui s’occupera de collecter les données des pays subsahariens, d’autant plus que F. venait de publier une mise au point sur le sujet.
Pour finir, on a décidé pour être efficace, de partager un drive sur lequel chacun mettra l’ensemble des articles collectés et une fiche synthèse type PICO.
Voilà! La bonne ambiance et la motivation sont toujours au rendez-vous, prochaine réunion dans 2 semaines, vu l’agenda chargé de la rentrée, et avant de se quitter, on s’est promis de se faire une photo de groupe au prochain rendez-vous!
A très vite pour la suite…
Ihsane