Je viens d’intégrer avec un grand plaisir l’équipe éditorial du Health Policy and Technology journal en tant que social media senior editor for Africa.
Je rejoins ainsi l’équipe formé par un représentant de chaque continent. Cette année coïncide avec les 10 ans de HPT conférences, et plusieurs manifestations sont prévus à cette occasion. Celle dont je veux vous parler aujourd’hui est la seconde édition du Prix international FPM 2021 pour la rédaction médicale dans les médias sociaux .
En effet, nous utilisons tous, de plus en plus, les réseaux sociaux comme sources d’information sur la santé, et pour orienter les actions de prévention et traitement à prendre face aux maladies. Or, comme nous l’avons vécu et continuons à le vivre durant cette pandémie, nous sommes également confronté à une pandémie de fake-news et de demi-vérités, présente partout sur le globe. Ceci réduit l’adhésion du public aux mesures preventives telles que l’utilisation des masques, la participation aux dépistages ou à la vaccination.
Je pense qu’en tant que professionnel de santé, nous avons le devoir d’apporter une parole différente au milieu de cette infobésité. Noni MacDonald a mis en évidence certaines des catégories pour lesquelles une réfutation claire est nécessaire : le déni de la science, les allégations de conspiration, la fausse expertise ; l’utilisation sélective des sources ; la déformation des faits et la fausse logique.
Le public susceptible de faire confiance aux fausses nouvelles, car elles sont plus attrayantes, plus attirantes, risque de se mettre en danger lui-même et de mettre en danger son entourage. L’exemple le plus marquant est la récente mobilisation internationale, pour encourager la vaccination contre le COVID-19.
En 2020, pour encourager la reconnaissance des écrits médicaux de confiance dans les réseaux sociaux, la société médicale Fellowship of Postgraduate Medicine, en partenariat avec ses journaux officiels – le Postgraduate Medical Journal (PMJ) et Health Policy and Technology (HPT) – a lancé un prix international annuel pour les écrits médicaux dans les réseaux sociaux.
Cette année le dernier délai de soumission est le 31 Mai 2021.
Il suffit de remplir le questionnaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfx6oo7R_NzjS-dLSIc3zOuXkTyayznKO18TfbcK6N2UYTacQ/viewform
Je compte sur vous pour répresenter en masse l’Afrique et je vous tiendrais au courant des prochaines activités du @HPTjournal. sur Epirheum.com
Bonne journée
Ihsane