Pr Etienne LEMARIÉ, DG Adjoint de la Conférence Internationale des Doyens des faculté de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) et Professeur Emerite de Pneumologie de l’Université de Tours, nous livre sa vision de la gestion des biais en temps de pandémie sur EpiRheum.
Extraits de l’entretien.
“Nous vivons dans une période difficile,… il faut être optimiste pour l’avenir de la pandémie actuelle, il faut continuer à prendre des mesures strictes… car le problème n’est pas derrière nous. Et pour la méthodologie de recherche et la lecture des articles , tout est à refaire.Il faut répartir à zéro. Il faut considérer que nous sommes sur un champ de ruine…”
“Comment reconstruire? Par l’enseignement. Reprendre les problèmes à zéro. Nous avons formé depuis des années nos étudiants à la méthodologie de la recherche. J’ai peur que l’enseignement délivré aux étudiants et aux médecins soit insuffisants face à ce déluge de fausses informations et vérités alternatives. Il faut reprendre le problème à zéro. Et bon courage, car c’est votre boulot!”
“En espérant que l’espace francophone soit amène d’apporter une solution ou une proposition alternative…”
En résumé
Les solutions proposées pour les scientifiques:
-Assurer une formation générale pour les étudiants et les jeunes chercheurs en connaissance de notions de base de méthodologie de recherche et de critique des données.
-Assurer une formation spécifique pour la prise de parole dans les médias de l’espace francophone des médecins-journalistes.
Les solutions proposées pour le grand public:
-Vérifier vos sources (qui donne l’information? )
-Implication des patients dans la prise de décision.
Vous pouvez écouter l’entretien en totalité sur la chaine Youtube EpiRheum.
Au plaisir de lire vos avis et commentaires sur le sujet.
Ihsane